CHOIX DES LIVRES  
 

Les Bibliothèques Sonores enregistrent livres et revues en tous genres. L’important pour les bibliothèques sonores, c’est la présence de la Voix humaine, beaucoup plus chaleureuse que la voix synthétique.

 

Les livres sont de tailles variables et vont du magazine d’actualité aux livres de référence. On peut citer par exemple les Mémoires de Churchill en 140 cassettes de 90 minutes. Le catalogue rassemble des romans historiques, policiers, des récits de Voyages, des biographies ou des nouveautés politiques, La Bible par exemple a été enregistrée, (3 000 pages) par un détenu qui s’est porté volontaire. Le plus souvent, le choix des livres s’appuie sur l’actualité. Mais les Bibliothèques Sonores permettent également l’enregistrement à la demande. Tel chercheur en mathématique privé de la vue qui voudrait lire des ouvrages de formules mathématiques et la Bibliothèque Sonore se met en recherche de quelqu’un susceptible de s’intéresser à ce type d’ouvrage pour l’enregistrer. Même chose dans le domaine juridique, médical….

 

En dehors de ces cas précis, le choix des livres enregistrés se fait le plus souvent par un comité restreint se réunissant régulièrement et qui se détermine, en fonction de l’actualité littéraire, des demandes exprimées par les audio-lecteurs, de l’intérêt des donneurs de voix pour tel ou tel ouvrage. Une Bibliothèque Sonore de taille moyenne enregistre environ 180 livres par an.

 

Certaines bibliothèques, devant la demande croissante d’ouvrages faciles à lire se sont spécialisées dans l’enregistrement de revues (hebdomadaires et mensuels grand public ou spécialisés…).

 

D’autres bibliothèques, comme celle de Meaux ont passé des accords avec l'Education Nationale pour enregistrer des manuels scolaires, la moyenne d'âge des audio-lecteurs étant de plus en plus basse.

Chaque bibliothèque dispose de son propre catalogue d'enregistrements. Avec l'arrivée des enregistrements numériques, elle peut désormais faire une demande via internet aux autres Bibliothèques Sonores pour une demande précise à laquelle elle ne pourrait pas répondre. Si l'une des bibliothèques dispose de l'ouvrage demandé, elle peut ainsi le télécharger ou le faire envoyer directement à l'audio-lecteur intéressé. Chaque bibliothèque a donc à sa disposition un catalogue de plus de 350 000 ouvrages enregistrés.


Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO